C’est en 2017 que l’idée d’une collaboration avec le Jardin Botanique de Lausanne nous est proposée.
Mme Amanda Ruch, alors garde forestière, nous établit une liste des essences se trouvant sur le site.
Mme Joëlle Magnin-Gonze, du Jardin Botanique de Lausanne, reçoit le OK de sa hiérarchie et elle nous écrit les textes. Elle nous met aussi en relation avec une illustratrice, Mme Anick Courtois de Palette Nature.
Viens alors l’idée de faire vivre ces arbres en leur donnant un visage. Notre arboretum s’appellera Tronches d’Arbres et 11 panneaux présentent les différentes essences plantées après Lothar par M. Marcel Giger, le garde forestier de cette époque.
Afin de guider les visiteurs, il nous fallait également quelques panneaux indicateurs. Nous contactons le SEMO Broye et M. Frédéric Jacot répond favorablement à notre demande. Les panneaux sont gravés, peints et posés par les jeunes du SEMO.
Lors de l’inauguration, en 2017, Mme Joëlle Magnin-Gonze nous fait remarquer qu’il y a encore quelques essences intéressantes à présenter. Elle nous établit une liste de 8 essences supplémentaires et l’Association du Bois des Brigands donne son accord pour réaliser cette suite en 2019.
C’est l’équipe de Triage Forestier de St-Cierges & environs, sous la conduite de M. Gaëtan Fässler, garde forestier, qui s’est chargée de la mise en place.